2400145
|
Marché de service de transports autonomes au sein du Marché International de Rungis avec fourniture des équipements, avec phase
Objet :
Avec près de 1200 entreprises implantées et 13.000 salariés, le Marché International de Rungis est le plus grand marché de produits frais au monde. Ouvert 7 jours sur 7 et toute l’année, le Marché International de Rungis est un site fermé très diversifié, tant en termes d’activités (5 secteurs produits), de clientèles (issues du commerce de détail, de la restauration, des grandes et moyennes surfaces) que de modes de vente (e-commerce ;vente physique et livraison). Chaque jour se côtoient les véhicules des légers, camionnettes, poids lourds, camions, trains remorques,
fenwicks, transpalettes…sur plus de 68 kms de voirie où s’applique le Code de la Route. Pour accéder au site, tous les véhicules, des acheteurs, des prestataires et des concessionnaires doivent passer un des 5 péages d’entrée et être dotés d’un titre d’accès (plus de 17 000 entrées/jour). Le Marché est également doté d’un pôle multimodal de transports en commun (bus), à proximité du tramway T7 et plus récemment de la ligne 14 du métro. Cet ensemble a accru la densité du trafic. La SEMMARIS souhaite aujourd’hui faciliter les liaisons entre les différentes stations de
transports, zones de stationnement sur le site et secteurs du MIN, grâce à la mise en place d’un service de transport autonome interne au Marché. C’est un gage de sécurité, d’économie d’énergie, de temps et de tranquillité. Pour ce faire, la SEMMARIS souhaite expérimenter avec un partenaire, la mise en œuvre d'un service de transports autonomes sur les voies publiques ou les voies dédiées, sur un parcours défini et une courte durée. A la suite de cette expérimentation, qui constitue la tranche ferme du marché et qui durera maximum un an, la SEMMARIS pourra déployer via le présent marché, l’exploitation de ce service pour les usagers du Marché. Ce dernier devra pouvoir être opérationnel au second semestre 2027 pour une durée de 7 ans pour la tranche optionnelle, renouvelable 3 fois par période d'un an.
Pendant la phase expérimentale, les transports devront circuler pendant une période de 15 jours de 5 h à 1 h du matin et avoir les caractéristiques suivantes : Respecter le Code de la Route, Être autonome (sans chauffeur) et se déplacer sur les voies publiques ou sur les voies dédiées, Utiliser de l’énergie propre. 2 circuits pourront être utilisés : dans le MIN avec une boucle de 2 kms environ en base, dans la zone des Entrepôts sur 2,5 kms environ (aller-retour) en variante. Le trajet dans la zone des entrepôts pourra également venir en option de la boucle de base du MIN. L’expérimentation pourra ainsi se décliner :
Marché expérimentation –base : circuit MIN (2 kms environ)
Marché expérimentation –variante : circuit zone des entrepôts (2,5 kms environ)
Marché expérimentation –base + option : circuit MIN (2 kms environ) + circuit zone des entrepôts. (2,5 kms environ)
Si l’expérimentation est concluante, des transports autonomes pourront être déployés. Différents tracés sont à ce jour envisagés (dans le Marché avec une boucle de 8 kms, dans la zone des Entrepôts sur 2,5 kms…) D’autres tracés pourront venir enrichir ces parcours.